Top 10 Meilleur Trepieds Photo Compacts 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Trepieds Photo Compacts ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Trepieds Photo Compacts pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Trepieds Photo Compacts !

Notre sélection de trepieds photo compacts

Guide d’achat trepieds photo compacts

Pour prendre des photos magnifiques et nettes en tout endroit, le trépied pour appareil photo compact est un accessoire indispensable. Que vous soyez un professionnel de la photographie ou un amateur, l’usage de cet outil est incontournable pour une prise de photo imprenable dans un paysage panoramique.

Comme il existe une grande variété de trépieds, il n’est vraiment pas évident de choisir le meilleur modèle qui s’adapte à vos exigences. Si vous possédez un appareil photo compact léger, ludique, hybride ou gros zoom, ce guide d’achat vous permet de vous fixer sur le meilleur trépied du moment.

Qu’est-ce qu’un trépied photo compact ?

Le trépied est un mot issu du latin « tripedem » qui signifie littéralement « trois pieds ». Par définition, un trépied est un support ou un petit meuble à trois pieds. Il est utilisé dans de nombreuses applications : pied d’une lunette astrologique ou télescopique, support d’écran de projection, pilier d’un pupitre à musique, fondement des instruments à percussion.

Dans le domaine de la photographie, il s’agit d’un support métallique à trois pieds utilisé pour accrocher et fixer un appareil photo ou une caméra. Cet accessoire photographique est un outil incontournable pour les cinéastes et les photographes professionnels depuis près de deux siècles.

L’usage du trépied dans la photographie est nécessaire pour :

  • fixer et stabiliser la caméra ou l’appareil photo afin d’obtenir la meilleure inclinaison;
  • éviter les vibrations et les mouvements d’inattentions. Cela permet aux photographes d’obtenir une des photos nettes et précises, jamais floues ;
  • bien cadrer l’objectif vers une cible ou une zone éloignée.

En se servant d’un trépied, la qualité d’image lors de chaque capture est clairement améliorée.

Les différents types de trépieds photo compacts:

Les modèles de trépieds qui existent sur le marché se ressemblent beaucoup côté apparence. Leurs différences résident dans la qualité des matériaux utilisés pour les fabriquer, la marque, le design et le dispositif de fixation d’appareil.

Toutefois, il existe deux types de trépieds distincts :

  • le monopode : ce type de support de caméra et d’appareil photo possède un pied central sectionné. Ce pied est réglable, détachable et peut se fixer dans le sol assurant son rôle de stabilisateur. Les sections du trépied permettent d’allonger ou de raccourcir la hauteur du support. L’appareil photo compact peut être vissé sur la rotule permettant à 360 degrés. Il en existe une version mini trépied qui est adaptée aux appareils de petite taille ;
  • le trépied ou le tripode : comme son nom l’indique bien (qui signifie littéralement trois pieds) il s’agit d’un support à trois pieds. L’appareil est fixé sur un tube central ou perche qui peut monter de bas en haut pour gagner de la hauteur. Ce modèle de support est parfait pour appareil photo à objectifs interchangeables

Fonctionnement d’un trépied photo compact :

Le support à trois pied ou monopode photo compacts est un accessoire facile à utiliser. Léger, souvent pliable et flexible, cet outil est le meilleur allié pour prendre des photos partout : dans un shooting ou un événement spécial, en randonnée à la montagne? Il se faufile facilement dans un sac de transport avec d’autres matériels ou effets personnels.

Pour utiliser un trépied, il suffit de l’installer sur un sol dur et aplati et y fixer la caméra photo compacte. La perche à sections, souvent réglable, permet d’obtenir la position souhaitée en hauteur.

Lorsqu’on parle de trépied, il y a lieu aussi d’évoquer l’appareil photo qui vient avec. Un appareil photo compact est une petite caméra numérique ou caméscope, intelligent, léger et compact, doté d’un écran LCD, de carte-mémoire et de nombreuses fonctionnalités. Il est très simple d’utilisation, car tout ou presque est automatisé : ouverture, obturation, sensibilité, système de verrouillage, luminosité, reflex numérique. La fonctionnalité zoom permet de réduire ou d’agrandir l’image à volonté. Le changement de mode est aussi intégré : mode portrait ou paysage. Les appareils-photo s’utilisent avec d’autres accessoires tels qu’un chargeur, un projecteur, un trépied, un téléobjectif.

Comment choisir son trépied pour appareils-photo compacts ?

Pour que le trépied ne soit pas encombrant à l’utilisation, il est important d’élaborer des critères de sélection. Vous êtes invité à étudier soigneusement les différents paramètres suivants :

Pour quelle charge maximale ?

Un trépied pour appareil photo compact est en général léger et simple. Mais il arrive qu’il soit utilisé pour supporter des appareils plus lourds par occasion, il est donc important de s’intéresser à ce paramètre. Savoir la charge admissible permettra d’utiliser le support convenablement.

Quelle taille ?

En général, un trépied d’une hauteur de 130 cm suffit pour la plupart des individus. Il faut privilégier les trépieds avec perches pliables, à hauteur maximale de 200 cm, pour un transport facile avec simplement un sac photo. Sinon, l’outil devient un fardeau.

Quel type de tête ?

En plus de ces paramètres, la tête du trépied est aussi à considérer. Choisissez une tête panoramique ou sphérique qui est compatible avec votre appareil, quel que soit le type (caméra sport ou grand-angle, hybride ou pendulaire?) Pour une photo animalière, un trépied équipé d’une rotule est à privilégier.

Quel poids de trépied ?

Un trépied léger suffit pour un appareil photo compact. Ce paramètre dépend du matériau utilisé pour fabriquer le support. IL peut être en acier inoxydable, en alliage d’aluminium. Le poids maximum ne doit pas dépasser les 2 kg. Il varie de 800 grammes à 3 kg.

Quels accessoires ?

Certains sont livrés en kits, avec des accessoires : housse de protection, bridge, perche à selfie, vis, dispositif et système de blocage.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2023-01-05 09:51:14